La prog 2023 est en ligne

Sonnez, machettes et couteaux ! Dans un peu moins d’un mois, du 13 au 16 avril, la quatrième fournée du Grindhouse Paradise vous sera servie sur un plateau en sang massif au cinéma American Cosmograph de Toulouse. Nous vous révélons aujourd’hui la teneur de cette cuvée 2023 !

Pour vous dénicher cette nouvelle rasade de films capables de terrasser le plus féroce des boogeyman, nous nous sommes jeté·es avec cupidité dans les arcanes des genres cinématographiques les moins fréquentables. Et nous en revenons avec 16 missiles cinématographiques qui n’ont que faire des conventions et de la décence.

L’Épisode IV du Grindhouse Paradise vous fera plonger dans l’enfer brutal d’un survival paléolithique (The Origin), dans une suffocante expédition punitive d’extrême droite (Soft & Quiet), dans les failles spatio-temporelles d’un documenteur so british (Lola), dans les légendes sanglantes d’une fleur magique (The Spine of Night) et dans un cauchemar enfantin expérimental (Skinamarink).

Grâce au Grindhouse Paradise, vous pourrez également vous payer un séjour paranoïaque à Bucarest (Watcher), vous faire secouer par une fake true crime story belge (Megalomaniac), assister à un mystérieux et poétique phénomène cosmique (La Gravité), vous régaler d’une comédie romantique norvégienne bien déviante (Good Boy) et découvrir les bas-fonds d’une abominable cité en stop-motion (Mad God).

Et pour finir d’enfoncer le clou, on a également en stock un thriller japonais retors (Missing), une absurde prise d’otage kazakh (Assault), un superbe hommage à l’horreur gothique européenne (Dawn Breaks Behind the Eyes), une pantalonnade irlandaise pleine de mordant (Let the wrong one in), un étonnant drame despotique surréaliste espagnol (La Piedad) et un furieux brûlot anticapitaliste déguisé en série B (Invasion Los-Angeles de l’ultimate Master of horror John Carpenter).

Au niveau des invité·es, nous avons visé à nouveau dans la nouvelle garde du cinéma de genre. Vous pourrez cette année échanger avec le réalisateur Andrew Cumming et la scénariste Ruth Greenberg à l’occasion de la première française de The Origin (samedi 15 avril à 19h) ainsi qu’avec Cédric Ido pour l’avant-première de La Gravité (vendredi 14 avril à 19h).

Sera également de la partie, le programmateur du Festival Extrême Cinéma, sieur Frédéric Thibaut, qui régalera le public de notre séance culte Invasion Los-Angeles de l’ultimate Master of horror John Carpenter (oui, on se répète, désolé) le dimanche 16 avril à 16h45.

Enfin nous nous réjouissons de vous proposer, en partenariat avec la librairie Ombres Blanches, une immersion dans l’Amérique white trash grâce à une exposition d’œuvres originales tirées de la BD Colorado Train. L’auteur Alex W. Inker sera d’ailleurs à Toulouse le samedi 15 avril de 17h à 19h pour vous dédicacer cette chronique adolescente horrifique à l’ambiance digne des meilleurs Stephen King.

Comme chaque année, on a misé sur des pépites carabinées, souvent, et douces, parfois, pour vous faire passer un week-end à fortes sensations. Les films de notre édition 2023 vous surprendront par leur amour ostentatoire à leurs illustres ainés mais également par leur ancrage solide dans l’air du temps.

Et on espère vous prouver que le fantastique est encore et toujours ce réjouissant terrain de jeu d’où émergent d’inquiétantes et merveilleuses œuvres. Qu’il est un cinéma moderne, audacieux et exaltant… que nous sommes plus que jamais ravi·es de partager avec vous ! À dans quelques semaines au Cosmo.