LA GRAVITÉ

France, 2022

Vendredi 14 avril – 19h00

American Cosmograph

Syfy pré-apocalyptique écrite et réalisée par Cédric Ido avec Jean-Baptiste Anoumon, Steve Tientcheu, Olivier Rosemberg, Thierry Godard. Distribué par Alba Films.

Avant-première en présence du réalisateur • En compétition

 

Daniel zone depuis qu’il est gamin dans la même cité de banlieue. Aujourd’hui, il occupe ses journées entre son frère tétraplégique et ses entraînements d’athlétisme… en attendant de briser le plafond de verre qui l’écrase depuis toujours : dans quelques jours, Daniel s’envole au Canada pour débuter une nouvelle vie. Rien ne semble pouvoir freiner son départ, si ce n’est un mystérieux phénomène astronomique qui perturbe l’équilibre terrestre et dans lequel les Ronins, une bande de dealers, perçoivent les signes annonciateurs d’une nouvelle ère pour leur cité.

 

En mélangeant les préoccupations sociales du film dit “de banlieue” avec les codes de la science-fiction, Cédric Ido creuse un sillon encore peu exploré par le cinéma hexagonal. LA GRAVITÉ fait ainsi se croiser querelles de gangs et volonté d’affranchissement dans un récit pré-apocalyptique visuellement éblouissant et fourmillant d’idées géniales (notamment une idée marvelesque au cœur d’une hallucinante séquence de baston). En plongeant dans le quotidien de personnages qui cherchent à s’émanciper d’une condition étouffante, Cédric Ido ne fait qu’attirer l’attention sur l’explosion imminente d’un monde à bout de souffle. Et il le fait avec tellement de conviction et de poésie qu’il serait inconscient de se priver d’un aussi beau film !

1h25, version originale française