INVASION LOS ANGELES (They Live)

États-Unis, 1988

Dimanche 16 avril – 16h45

American Cosmograph

Chef-d’œuvre écrit et réalisé par John Carpenter avec Roddy Piper, Keith David, Meg Foster. Distribué par Splendor Film.

Séance culte présentée par Frédéric Thibaut (Cinémathèque de Toulouse)

 

Alors qu’il arpente les quartiers pauvres de Los Angeles à la recherche d’un job d’ouvrier, John Nada fait la connaissance de Frank Armitage qui lui propose de venir crécher dans son bidonville. En explorant les environs, John remarque un curieux trafic de lunettes de soleil dans un bâtiment s’apparentant à une église. Intrigué, il en essaie une paire… et découvre la réalité telle qu’elle est vraiment : la ville est dirigée par des extraterrestres à l’apparence humaine qui maintiennent la population dans un état apathique au moyen d’une propagande subliminale.

 

Voilà un des souhaits les moins secrets de l’équipe du Grindhouse Paradise enfin exaucé : proposer un film de John fucking Carpenter, ultimate master of horror, sur grand écran. Et pas n’importe lequel : INVASION LOS ANGELES. Après l’échec de Jack Burton, Big John se motive à remettre le pied à l’étrier avec un petit budget (3 millions) et une grosse envie de foutre un coup de pied bien vénère dans l’establishment capitaliste de l’époque. Furieux brûlot anti-libéral déguisé en série B jouissive (high concept ludique, punchline badass, bastons de rue), INVASION LOS ANGELES reste aujourd’hui encore un des sommets de la filmo de Carpenter, et une œuvre prophétique qui s’évertuait, 11 ans avant Matrix, à nous faire ouvrir les yeux sur les faux-semblants politico-économiques qui régissent notre société.

1h34, anglais sous-titré français