LA PIEDAD

Espagne/Argentine, 2022

Vendredi 14 avril – 11h00

American Cosmograph

Drame despotique surréaliste écrit et réalisé par Eduardo Casanova avec Manel Llunell, Ángela Molina, Macarena Gómez. Distribué par Film Factory.

Avant-première • En compétition

 

Libertad est une mère ultra-protectrice qui assure seule l’éducation de son fils Mateo dans leur excentrique manoir bourgeois. Rien ne semble pouvoir perturber leur relation fusionnelle aussi exclusive qu’oppressante. Rien, si ce n’est le cancer qui ronge Mateo de l’intérieur. Craignant de perdre son unique fils, mais surtout troublée de ne plus être le centre de l’attention, Libertad va révéler une part encore plus sombre et toxique de sa personnalité.

 

En 2017, Eduardo Casanova traumatisait les abonné·es Netflix avec Pieles. 5 ans plus tard, le réalisateur espagnol revient aux affaires avec un second long-métrage au moins aussi fou et barré que le premier ! LA PIEDAD est un récit allégorique qui n’hésite pas à comparer, via un montage ouvertement provocant, la relation toxique de Mateo et Libertad à la dictature nord-coréenne. Avec ses superbes costumes et décors surréalistes, Casanova fait de son film une sorte de pièce de théâtre où le tragi-comique le dispute au malaise dans une maestria visuelle surréaliste. Une œuvre puissante et unique, qui a glané pléthore de Prix en festival, d’un réalisateur que l’on surnomme déjà le John Waters espagnol.

1h20, espagnol sous-titré français