WATCHER

Émirats arabes unis / États-Unis / Roumanie, 2022

Vendredi 14 avril – 16h00

American Cosmograph

Thriller paranoïaque écrit et réalisé par Chloe Okuno avec Maika Monroe, Karl Glusman, Burn Gorman, Tudor Petrut. Distribué par Universal Pictures.

Inédit • En compétition

 

Julia est contrainte de mettre en pause sa carrière de comédienne aux Etats-Unis pour suivre son mari qui a dégotté un nouveau boulot à Bucarest, en Roumanie. Sans repères dans une ville qui n’est pas la sienne, elle passe ses journées seule dans un grand appartement rendu vide par l’absence d’un compagnon accro au travail. Un soir, alors que son regard se pose sur l’immeuble d’en face, elle croit apercevoir une silhouette qui l’observe avec une inquiétante insistance…

 

La lecture du synopsis de WATCHER aurait tendance à nous faire penser au classique Fenêtre sur Cour d’Alfred Hitchcock. Pourtant, c’est davantage du côté du Twin Peaks de David Lynch ou du Gone Girl de David Fincher qu’il faut chercher les inspirations de la réalisatrice. Car il ne sera pas tant question de voyeurisme dans le premier long-métrage de Chloe Okuno, qui préfère ausculter le spleen existentiel d’une figure féminine esseulée (Maika Monroe, incroyable dans ce rôle d’expatriée parano) dont personne ne semble entendre la détresse. Et la réalisatrice de greffer à ce sous-texte engagé une mise en scène ample et classieuse, qui accentue avec brio l’aspect anxiogène d’un thriller urbain aussi vénéneux que passionnant.

1h31, anglais sous-titré français