ALEXANDRE BUSTILLO & JULIEN MAURY

RÉALISATEURS

Rencontre le dimanche 5 septembre – 19h

American Cosmograph

Le duo de réalisateurs Alexandre Bustillo et Julien Maury est un des portes étendards les plus emblématiques de la nouvelle vague du cinéma d’horreur français. Un titre qui n’a rien de galvaudé quand on regarde leur passionnante filmographie, composée de longs-métrages dont le dénominateur commun est un amour sincère et manifeste pour le cinéma de genre.

 

Premier passage derrière la caméra, première déflagration pour le 7ème Art tricolore. C’était en 2007 avec À l’intérieur, un thriller d’épouvante dans lequel une femme psychotique (incarnée par Béatrice Dalle) joue du ciseau pour arracher le bébé du ventre d’une veuve enceinte (campée par Alysson Paradis). Un film radical, bourrés d’idées géniales et porté par l’incroyable performance de ses actrices.

 

Un coup d’essai transformé en coup de maître qui permet au binôme d’inscrire son nom en lettres d’or dans le Hall of fame de la french frayeur.

Et qui leur ouvre également les portes d’Hollywood : leurs noms ont été rattachés aux projets de remake d’Hellraiser de Clive Barker et Des griffes de la nuit de Wes Craven ainsi qu’à Halloween II, la suite du remake de Rob Zombie. Des projets qui ne verront finalement pas le jour.

 

Bustillo et Maury sont back to business avec Livide en 2011, un film fantastique multi-genre qui confirme leur talent d’artisans de la peur, puis Aux yeux des vivants en 2014, un slasher furieux qui met une bande d’ados aux prises d’un psycho-killer difforme.

 

Alors que l’engouement des producteurs français pour le cinéma de genre commence à faiblir, Bustillo et Maury acceptent de traverser l’Atlantique pour tourner Leatherface, une origine story centrée autour du tueur de la saga de Massacre à la tronçonneuse. Malgré un contrôle créatif qui leur échappe, le duo livre un surprenant revenge road-movie violent, bien moins dénué d’intérêt que ce que laisse sous-entendre la tiédeur de l’accueil auquel il a eu droit.

 

Les amoureux de cinéma de genre que nous sommes sont ravis de recevoir ce duo à l’occasion de la diffusion de leur dernier tour de force, l’étouffant train fantôme subaquatique THE DEEP HOUSE, en clôture du festival.