Coming of rage story réalisée par Loïc Tanson avec Sophie Mousel, Timo Wagner, Jules Werner, Luc Schiltz. Distribué par One eyed Films.
Avant-première • En compétition
1838. À la solde de régimes étrangers autoritaires depuis plusieurs siècles, le Luxembourg est ravagé par la famine et la maladie. Au milieu de ce chaos, les hommes de la famille Graff règnent en despotes sur un village isolé, les règles strictes et la dévotion religieuse qu’ils imposent étant censées assurer la survie de ses habitant·es. La petite Hélène, refusant de se soumettre à ce système oppressant, tente de s’échapper et voit ses parents assassinés sous ses yeux. 15 ans plus tard, le Luxembourg est enfin une nation indépendante. Mais la famille Graff règne toujours sur son territoire. Hélène, avide de vengeance, décide qu’il est l’heure de solder les comptes.
Pour son premier long métrage en solo, Loïc Tanson nous chahute avec un rape and revenge à mi-chemin entre le western américain et la fresque historique européenne. Dans un Luxembourg du 19ème siècle magnifiquement reconstitué, THE LAST ASHES fait de nous les témoins de la vengeance d’Hélène, une femme marquée au fer rouge par les crimes d’une famille patriarcale. Une croisade brute de décoffrage où l’âpreté de l’époque se prête à merveille à la noirceur d’un scénario qui fait surgir la violence, sous toutes ses formes, de manière fulgurante. Une démarche puissante, qui n’est pas sans rappeler celle de Jennifer Kent dans l’époustouflant The Nightingale.