Double trouble réalisé par Karoline Lyngbye. Écrit par Karoline Lyngbye et Mikkel Bak Sørensen. Avec Marie Bach Hansen, Mikkel Boe Følsgaard, Mihlo Olsen. Distribué par Trust Nordisk.
Avant-première • En compétition
Stine et Teit décident de quitter leur vie citadine à Copenhague pour s’installer pendant un an avec leur fils Nemo dans une villa isolée de la forêt scandinave. Une mise au vert qu’ils comptent mettre à profit pour raviver la flamme vacillante de leur couple, mais également pour s’octroyer du temps et mener plus sereinement des projets personnels d’écriture. Leur routine néo-rurale va rapidement se transformer en cauchemar lorsque Nemo disparaît et que Stine et Teit croient apercevoir ce qui semble être… un double parfait de leur famille !
Quoi de mieux que le cinéma de genre pour déconstruire l’entité couple et égratigner l’image de la famille parfaite ? Rien, en effet, et Karoline Lyngbye l’a bien compris. La réalisatrice danoise joue en effet la carte du fantastique pour mieux disséquer les mécanismes amoureux et s’intéresser aux questions d’identité et de parentalité. SUPERPOSITION déploie ces thématiques dans un éclatant jeu de miroirs sans fin, que l’on retrouve dans la mise en scène classieuse (les reflets, la multiplication d’éléments du décor…), le choix de l’argument fantastique (le récit de Doppelgänger) et les excellentes performances du casting (2 acteur·ices pour incarner 4 personnages). Le Nord de l’Europe n’a définitivement pas son pareil pour faire souffler le vent de l’effroi sur le cinéma de genre.