THE SEEDING

États-Unis, 2023

Samedi 27 avril – 11h30

American Cosmograph

Terreur aride écrite et réalisée par Barnaby Clay. Avec Scott Haze, Kate Lyn Sheil, Alex Montaldo. Distribué par Shadowz.

Avant-première • En compétition
Présentée par Aurélien Zimmermann (Shadowz)

 

Wyndham arpente le désert américain avec son appareil photo pour immortaliser dans ce cadre photogénique une éclipse solaire. Au moment de regagner sa voiture, il tombe sur un enfant en pleurs qu’il aide sans hésiter à retrouver ses parents. Un acte de bon samaritain qu’il va amèrement regretter lorsqu’il se rend compte qu’il s’agit d’un piège tendu par une bande d’adolescents sadiques. Piégé au fond d’un ravin en compagnie d’une mystérieuse femme, Wyndham ne sait pas que son calvaire ne fait que commencer.

 

Avec des prémices qui rappellent inévitablement La Colline a des yeux, le survival culte de Wes Craven, THE SEEDING est un nouveau venu de poids dans la catégorie de l’horreur à combustion lente. Le réalisateur Barnaby Clay fait le pari de cultiver sa terreur sans artifice, préférant laisser fleurir l’épouvante par la seule force de son imagerie saisissante (les décors, les panneaux de chapitres…), de sa bande son frénétique et de la malaisante relation qu’entretiennent ses deux protagonistes. Une radicalité ô combien grisante qui mettra tout en œuvre pour réveiller votre peur de l’enfermement… et qui vous poussera à réfléchir à deux fois avant d’aider un enfant chelou dans le désert !

1h31, anglais sous-titré français