LOUP GAROU DE LONDRES affiche

LE LOUP-GAROU DE LONDRES

AN AMERICAN WEREWOLF IN LONDON, ROYAUME-UNI, 1981

Dimanche 5 septembre – 16h

American Cosmograph

Comédie horrifique réalisée par John Landis avec David Naughton, Griffin Dunne, Jenny Agutter. Distribué par Universal Vintage.

Séance culte parrainée par L’atelier d’images
Et introduite par Sébastien Gayraud, spécialiste du cinéma fantastique

 

David et Jack, deux américains qui sillonnent l’Europe le sac vissé sur le dos, décident de faire halte au Slaughtered Lamb, une auberge perdue dans la campagne anglaise. Les locaux nonchalants finissent par se montrer hostiles quand les deux routards s’intéressent de trop près au pentagramme qui orne le mur de leur taverne. Gentiment poussés vers la sortie, David et Jack vont se perdre dans le brouillard. Et sous la lueur éclatante de la pleine lune, ils vont se faire attaquer par un féroce animal.

 

En réalisant LE LOUP-GAROU DE LONDRES, au début des années 80, John Landis ne sait pas que son film va faire date dans l’histoire du cinéma. Le réalisateur des Blues Brothers dépoussière le genre grâce à des idées en décalage avec les codes classiques du film de loup-garou (et notamment une bonne dose de second degré) et des effets spéciaux qui marqueront les esprits. La célèbre scène de transformation, chapeautée par Rick Baker, vaudra d’ailleurs au film de récolter le premier Oscar de l’Histoire décerné aux meilleurs maquillages. Une distinction qui finira de sceller le destin d’un film culte qui, 40 après sa sortie, n’a jamais été égalé.

1h37, anglais sous-titré français