ADVANTAGES OF TRAVELING affiche

ADVANTAGES OF TRAVELLING BY TRAIN

(VENTAJAS DE VIAJAR EN TREN) ESPAGNE/FRANCE, 2019

Dimanche 5 septembre – 13h30

American Cosmograph

Fresque kafkaïenne réalisée par Aritz Moreno avec Luis Tosar, Pilar Castro, Ernesto Alterio. Distribué par Logical Pictures.

Première française, en compétition
Séance parrainée par Cinespaña Toulouse et la La Cinémathèque de Toulouse

 

Helga est une agente littéraire qui vient de faire interner son mari, qu’elle a retrouvé quelques jours plus tôt en pleine crise de coprophagie sur la table du salon. Dans le train qui la ramène à Madrid, elle fait la connaissance d’Àngel Sanagustín, un psychiatre spécialisé dans les troubles de la personnalité. Quand ce dernier propose de lui raconter l’histoire du plus complexe de ses patients, Helga est loin de se douter que l’étrangeté de sa journée était loin d’avoir atteint son paroxysme.

 

Pour son premier long-métrage, Aritz Moreno réussit ce qui était considéré comme impossible : adapter à l’écran un roman réputé inadaptable. La prouesse est d’autant plus frappante que le réalisateur espagnol déroule avec une impertinente fluidité le scénario labyrinthique de sa glaçante odyssée mentale. Ajoutez à cela un casting trois étoiles (dont l’incontournable Luis Tosar), un ton comico-cynique-trash qui arrive à rendre la folie humaine normale ainsi qu’une réalisation qui convoque Caro et Jeunet… et on n’est pas loin d’être devant un des films les plus singuliers du festival.

1h46, espagnol sous-titré français