Horreur prométhéenne réalisée par Laura Moss. Écrit par Laura Moss et Brendan J. O’Brien. Avec Marin Ireland, Judy Reyes, A.J. Lister, Breeda Wool. Distribué par Park Circus.
Avant-première • En compétition
Celie jongle chaque jour entre son travail de sage-femme et l’éducation de sa fille Lila, qu’elle assume seule. Rose Casper est une médecin pathologiste qui préfère la compagnie des cadavres à celle de ses pairs et qui consacre sa vie à l’élaboration d’un sérum capable de régénérer les tissus morts. Le quotidien de ces deux femmes très différentes va converger vers un même point le jour où la petite Lila décède d’une méningite bactériologique. L’obsession de la scientifique rencontre alors le deuil impossible de la mère.
La liste des cinéastes s’étant essayé·es à la relecture du mythe de Frankenstein est presque aussi longue que la kill list de Jason Voorhees. Mais rares sont celles et ceux qui l’ont fait d’une manière aussi forte et dérangeante que Laura Moss. BIRTH/REBIRTH revisite le dilemme moral de l’œuvre de Mary Shelley à l’aide d’une approche esthétique viscérale (qui ravira les fans de Cronenberg) ainsi que d’un traitement scénaristique épousant le point de vue de ses protagonistes et refusant toute concession. L’interprétation glaçante de Marin Ireland et le score envoûtant de la compositrice Ariel Marx finissent d’enfoncer le clou de ce premier long-métrage… qui réveillera l’activité électrique du cerveau de nos spectateur·ices !