RAGING GRACE

Philippines/Royaume-Uni, 2023

Vendredi 26 avril – 19h

American Cosmograph

Thriller colonial écrit et réalisé par Paris Zarcilla avec Max Eigenmann, Jaeden Paige Boadilla, Leanne Best, David Hayman. Distribué par Shadowz.

Avant-première en présence de Paris Zarcilla (réalisateur)
Séance organisée en partenariat avec Shadowz
Film e
n compétition

 

Joy est une immigrée philippine sans-papiers qui travaille comme aide domestique pour des familles anglaises aisées. Afin d’économiser pour se payer un visa hors de prix sur le marché noir, elle habite illicitement avec sa fille Grace dans les maisons laissées vides par ses employeurs en vacances. Aussi, lorsque Katherine lui propose une coquette somme d’argent pour s’installer dans un vaste manoir isolé et veiller sur son oncle en phase terminale, Joy pense se mettre à l’abri du besoin. Mais dans les recoins de telle demeure se cachent toujours de sombres secrets.

 

Premier long métrage de Paris Zarcilla, RAGING GRACE pioche dans les tropes du thriller à tendance gothique pour dénoncer la persistance des réflexes colonialistes dans l’Angleterre du 21ème siècle. S’appuyer sur le cinéma de genre pour poser un regard critique sur la société est une formule éprouvée que le réalisateur anglo-philippin fait sienne avec une dextérité telle que le résultat s’avère captivant à bien des égards. Porté par une mise en scène aussi rigoureuse qu’ingénieuse (le jeu du chat et de la souris, miroir de la condition des sans-papiers) et un script aux réflexions finement ciselées, RAGING GRACE rappelle d’une manière puissamment cinégénique que les horreurs de l’Histoire sont bien plus effrayantes que n’importe quels fantômes.

1h39, anglais sous-titré français