AL MORIR LA MATINEE affiche

AL MORIR LA MATINÉE

URUGUAY/ARGENTINE, 2020

Samedi 4 septembre – 21h30

American Cosmograph

Néo-giallo réalisé par Maximiliano Contenti avec Luciana Grasso, Ricardo Islas, Julieta Spinelli. Distribué par Reel Suspects.

Première française, en compétition

 

Montevideo, 1993, un dimanche soir. À l’extérieur du Ciné Opéra, une pluie violente pousse les piétons à hâter le pas pour rentrer chez eux. À l’intérieur, quelques spectateur·rice·s trompent l’ennui devant un vieux film d’horreur. Pour Ana, qui remplace son père dans la cabine de projection, cette dernière séance s’annonce particulièrement calme. Mais dans l’obscurité de la salle, les spectateur·ice·s commencent à tomber sous les coups d’un mystérieux esthète du meurtre.

 

Tueur tout de cuir ganté, mises à mort inventives, maîtrise millimétrée des cadrages, jeux de lumière et de couleurs… Aucun doute possible, AL MORIR LA MATINEE est une révérence post-moderne au cinéma horrifique italien des années 70 où ça charcute avec classe. Mais ce qui rend si attachant le premier film de Maximiliano Contenti c’est sa capacité à nous rappeler, avec son propre langage, à quel point l’obscurité d’une salle de cinéma est une puissante machine à émotions. Pour le meilleur mais surtout pour le pire.

1h26, espagnol sous-titré français