Comédie impressionniste réalisée par Matthew Rankin avec Dan Beirne, Mikhaïl Ahooja, Catherine Saint-Laurent. Distribué par Best Friend Forever.
Séance inédite, en compétition
Quand il ne se consacre pas à son obsession fétichiste pour les chaussures, le politicien en herbe Mackenzie King se rêve en Premier ministre du Canada. Les injonctions autoritaires de son étrange mère alitée, les ambitions militaristes du gouverneur général et l’idéalisme utopique d’un mystique rebelle québécois vont faire culminer sa quête de pouvoir en une héroïque bataille entre le bien et le mal. Mackenzie King apprendra ainsi que la déception est peut-être la clef pour survivre au 20ème siècle.
Matthew Rankin est un passionné d’histoire et de cinéma. Rien d’étonnant à ce que son premier long-métrage raconte l’arrivée au pouvoir de William Lyon Mackenzie King, homme d’état canadien du siècle dernier. Ce qui est davantage étonnant, c’est la manière dont il s’y prend. L’histoire avec un grand H s’inscrit avec brio dans une épopée burlesque où des personnages tous plus loufoques les uns que les autres évoluent dans des décors théâtraux fantaisistes confectionnés avec un amour évident du DIY. Un cocktail détonnant qui fait de THE TWENTIETH CENTURY une farce historique tout aussi délicieuse que corrosive.