Possession tarifée écrite et réalisée par Fabio D’Orta. Avec David White, Michele Venni, Cesare Bonomelli. Distribué par Metronic Films.
Première française en présence de Fabio D’Orta (réalisateur) et Mariangela Bombardieri (productrice)
En compétition
Christian est sur le point de signer un énigmatique contrat avec le Directeur. En échange d’un chèque dont les cinq chiffres le sortiront de la galère, il accepte de s’installer dans une ancienne villa où de mystérieuses entités prendront temporairement possession de son corps. Mais lorsque d’énormes créatures séculaires émergent des bois et que les possessions commencent, Christian commence à avoir des doutes : que cachent réellement les termes de l’accord passé avec le Directeur ?
THE COMPLEX FORMS, série B italienne qui échappe pour l’instant à pas mal de radars cinéphiliques, narre le pacte faustien passé par une bande de gueules cassées que la vie a abîmées. De son intrigant postulat de départ, le réalisateur Fabio D’Orta déroule une œuvre fantasmagorique à la patine visuelle aliénante : mise en scène maîtrisée, magnifique noir et blanc, décors austères, ambiance pesante et, surtout, des créatures au design majestueux dont les apparitions vous scotcheront à votre siège. Suintant l’amour pour le cinéma du milieu du 20ème siècle, où rigueur et sérieux conféraient aux œuvres fantastiques une atmosphère solennelle, THE COMPLEX FORMS est un premier long-métrage dont le caractère anachronique en fait une expérience à la fois troublante et excitante. Et qui fait surtout de Fabio D’Orta un réalisateur à suivre.