Horreur patriotique écrite et réalisée par Beth de Araújo avec Stefanie Estes, Olivia Luccardi, Dana Millican, Melissa Paulo. Distribué par Factoris Films.
Première française • En compétition
Emily quitte l’école maternelle où elle travaille, avec une tarte à la cerise faite maison sous le bras. Elle doit rejoindre des copines avec qui elle a créé une association destinée à revaloriser, en toute bienveillance, les citoyennes américaines et leur place dans la société. Mais comme on ne défend pas ses intérêts le ventre vide, Emily propose de déguster sa tarte à la cerise… sur laquelle elle a dessiné une croix gammée. Quelle blagueuse cette Emily ! Qu’est-ce qu’elle ne ferait pas pour faire marrer ses copines de l’association “Les filles de l’unité aryenne”.
Les idées suprémacistes blanches se sont banalisées à une vitesse hallucinante dans les États-Unis du président à la crinière orange. C’est dans ce contexte délétère pour les minorités que Beth de Araújo se lance dans la confection de SOFT & QUIET… un premier long-métrage à couper le souffle. La réalisatrice s’appuie sur un fait divers de 2020 pour dresser l’effroyable portrait de citoyennes lambda qui carburent à la haine. Avec une mise en scène jouant la carte du réalisme brut et un montage en (quasi) temps réel, SOFT & QUIET se révèle être une expérience immersive particulièrement suffocante dont l’onde de choc n’est pas sans rappeler celle du Funny Games de Michael Haneke. Un coup de boule violent et sans concession au racisme ordinaire pour une séance d’ouverture qui ne laissera personne indemne !