PANDEMONIUM

(2023) France

Mardi 31 octobre – 18h30

Cinéma ABC

Anthologie démoniaque écrite et réalisée par Quarxx avec Hugo Dillon, Arben Bajraktaraj, Ophélia Kolb, Manon Maindivide. Distribuée par The right ones.

Avant-première.

 

Que fait Nathan au bord de cette route face à la carcasse accidentée de sa voiture ? Il n’en est plus très sûr, il ne s’en souvient plus très bien… D’abord un choc et puis le néant. Mais il n’est pas tout seul sur cette route déserte. Daniel lui aussi était impliqué dans cet accident. Sa moto écrasée sous la voiture en est bien la preuve. Les deux hommes vont peu à peu comprendre l’implacable réalité qui se dessine… Ils ne s’en sont pas sortis. Ils sont morts.

 

Après son étonnant premier long métrage Tous les dieux du ciel, sorti en 2018, Quarxx revient tourmenter les salles obscures avec PANDEMONIUM, une anthologie proposant un impétueux mélange des genres dans une ambiance digne d’un cauchemar éveillé. Le réalisateur français offre en effet une plongée visuellement splendide dans un purgatoire en perpétuelle mutation, où le rire se dispute à l’effroi au gré d’histoires courtes mais diaboliques. Non seulement ce cortège d’âmes tourmentées confirme les talents de créateur d’univers et de conteur de l’étrange de Quarxx, mais il fait de lui un des artistes les plus captivants du cinéma tricolore contemporain. Pécheurs, pécheresses, bienvenue dans l’enfer selon Quarxx !

1h33, version originale française