GLORIOUS

(2022) États-Unis

Mardi 31 octobre – 23h30

Cinéma ABC

Comédie horrifico-cosmique réalisée par Rebekah McKendry, scénario de Todd Rigney, Joshua Hull et David Ian McKendry, avec J.K. Simmons, Ryan Kwanten, Sylvia Grace Crim, André Lamar. Distribuée par AMP.

Avant-première, précédée du court “Birds whose legs break off”.

 

Wes se réveille sur une aire d’autoroute, la gueule enfarinée par sa nuit passée à picoler dans sa bagnole. Il se précipite brusquement dans les toilettes pour y déverser le contenu de son estomac… avant de se rendre compte qu’il ne peut plus en ressortir. C’est alors qu’une voix mystérieuse se met à lui parler à travers le glory hole percé dans la cloison des toilettes. Wes réalise bientôt qu’il est impliqué dans une situation plus terrible qu’il ne pourrait l’imaginer… et qu’il va falloir donner de sa personne s’il veut s’en sortir vivant et éviter que la Terre sombre dans le chaos !

 

Au Grindhouse Paradise, on aime les scénarios complètement barrés. Et c’est peu dire que nous vous avons dégoté·es une pépite bien what the fuck avec ce GLORIOUS, qui narre les mésaventures d’un quidam coincé dans des toilettes publiques avec… un glory hole démoniaque ! Saisissant à bras le corps la loufoquerie de son concept, la réalisatrice Rebekah McKendry nous régale d’une série B lovecraftienne aussi bien troussée (le traitement visuel et les effets gores sont particulièrement réussis) que drôle (J.K. Simmons s’éclate à prêter sa voix à l’orifice) et dont le traitement thématique s’avère moins con qu’il en a l’air. Embarquer dans GLORIOUS, c’est s’offrir le tour au petit coin le plus fou du cinéma.

1h19, anglais sous-titré française
BWLBO prix

BIRDS WHOSE LEGS BREAK OFF

(2022) Pays-Bas

Documenteur animalier réalisé par Dirk Verschure.

Lauréat du Prix Shadowz au festival Court Métrange 2023.

 

Aux quatre coins du monde, une étrange maladie décime les populations d’oiseaux… Jusqu’où cela va-t-il aller ?

 

Après la combustion spontanée voici le cassage de pates spontané ! Un mystérieux fléau qui n’aura plus de secret pour vous après avoir vu BIRDS WHOSE LEGS BREAK OFF, un supercut d’animation aussi gore que fendard.

7 minutes, néerlandais sous-titré français