Polar lunaire écrit et réalisé par Adilkhan Yerzhanov avec Daniyar Alshinov, Berik Aytzhanov, Nurlan Batyrov, Yerken Gubashev. Distribué par Kinovista.
Avant-première
Par une froide matinée d’hiver, un groupe de terroristes armés pénètre dans le lycée isolé de Karatas et prend en otage une classe entière, à l’insu d’une équipe pédagogique trop occupée à se crêper trivialement le chignon ! Malgré l’absence de revendications de la part des ravisseurs, et ne pouvant pas compter sur l’aide de l’armée kazakhe bloquée à deux jours de route, le prof de maths prend les choses en main pour libérer les jeunes otages : il va former les parents d’élèves au maniement des armes… et lancer avec ces mercenaires du dimanche l’assaut libérateur.
Ne vous laissez pas berner par son humour potache : ASSAULT est une bombe à retardement déguisée en sympathique nounours. Visuellement brillant, le douzième long-métrage d’Adilkhan Yerzhanov est sublimé par des décors enneigés et des plans d’une beauté terrassante qui le font flirter, à l’image de son modèle carpenterien éponyme, avec le western et le fantastique. Grâce à ses pieds nickelés en mode Full Metal Jacket, le réalisateur kazakh bascule régulièrement de la comédie à la tragédie avec son Kazakhstan natal et ses travers (déni écologique, machisme rampant, tueries scolaires…) en ligne de mire. ASSAULT est une petite pépite aussi singulière dans sa manière de brasser les genres que faussement désinvolte dans les sujets qu’elle aborde. Du génie.