Comédie noire réalisée par Kirill Sokolov avec Aleksandr Kuznetsov, Vitaliy Khaev, Evgeniya Kregzhde. Distribuée par Wild Bunch.
Séance d’ouverture
Marteau en main, Matvey est déterminé à venger sa petite amie des mauvais traitements infligés par son père. Mais celui-ci, un flic aussi coriace que corrompu, ne va pas se laisser faire. Les deux hommes s’écharpent dans l’appartement familial, et sont bientôt rejoints par d’autres protagonistes prêts à en découdre.
Le premier film de Kirill Sokolov est à l’image de son titre : incisif et réjouissant. Fort d’un passé de physicien et d’un amour évident pour le western spaghetti, le réalisateur russe nous livre une œuvre à la mise en scène chirurgicale, truffée de petites trouvailles visuelles. Sokolov n’en oublie pas pour autant ses personnages, aussi increvables que Vil Coyote, qu’il prend un malin plaisir à supplicier avec tout ce qu’un appartement bon marché peut contenir. WHY DON’T YOU JUST DIE est le film parfait pour lancer le festival : un jeu de massacre jubilatoire et cartoonesque, doublé d’une charge