tumbbad-poster

TUMBBAD

(2018) INDE

Samedi 5 septembre – 22h00

American Cosmograph

Film d’épouvante réalisé par Rahi Anil Barve & Adesh Prasad avec Sohum Shah, Jyoti Malshe, Dhundiraj Prabhakar Jogalekar, Rudra Soni. Distribué par The Festival Agency.

Séance parrainée par le Festival du Film Subversif de Metz

 

Dans un village indien isolé, où la pluie ne semble jamais s’arrêter, Vinayak et son frère ont la lourde responsabilité de veiller sur leur arrière-grand-mère, plongée dans un énigmatique sommeil. Les deux jeunes garçons semblent pourtant moins préoccupés par l’état léthargique de leur aïeule que par une légende familiale selon laquelle un trésor ancestral serait caché dans le domaine en ruine de Tumbbad. Obsédé par l’idée de mettre la main sur cet or millénaire, Vinayak va réveiller un ancien dieu déchu et découvrir, en faisant face à sa colère, que l’avidité est une malédiction qui se transmet de père en fils.

 

Le premier film de Rahi Anil Barve se pose comme une véritable anomalie dans le paysage cinématographique indien. Bien loin des codes bollywoodiens, TUMBBAD déploie en quelques plans une atmosphère sombre et boueuse qui ne cessera de subjuguer le spectateur. Il serait toutefois injuste de réduire TUMBBAD à sa somptueuse direction artistique, le long-métrage étant également une fable horrifique sur la corruption de l’âme par l’avarice. Ce n’est pas un hasard si TUMBBAD est le seul film indien à avoir fait l’ouverture de la semaine de la critique de la Mostra de Venise.

1h49, hindi sous-titré français