Survival paléolithique réalisé par Andrew Cumming écrit par Ruth Greenberg, Andrew Cumming et Oliver Kassman, avec Safia Oakley-Green, Chuku Modu, Kit Young, Lola Evans. Distribué par Film Bank Media.
Première française en présence du réalisateur et de la scénariste • En compétition
Un groupe d’humains primitifs est réuni autour d’un feu de camp. Adem, le patriarche, raconte à Heron, le plus jeune de ses fils, comment leur tribu a débarqué sur ce nouveau territoire avec l’espoir d’y trouver les conditions propices à leur survie. Mais face à l’hostilité de ce nouvel environnement, ils n’ont d’autre choix que de partir à la recherche d’une terre plus hospitalière. Alors que le groupe avance sur un terrain qui leur est inconnu, ils sont pris en chasse par un être mystérieux. Et à la nuit tombée, ils commencent à disparaître les uns après les autres…
Un film d’horreur en costumes, shooté dans les Highlands écossais en pleine pandémie, dans une langue primitive fictive, avec un budget serré et un casting de tronches loin d’être bankables… C’est peu dire que le premier long-métrage d’Andrew Cumming était un pari osé. Et le résultat n’en est que plus saisissant ! THE ORIGIN est une expérience sensorielle audacieuse dans sa réalisation, comme en attestent sa mise en scène (les mouvements de caméras, la gestion de la lumière et le sound design sont dingues) et ses décors naturels. Mais ce qui le distingue du simple survival à la Prey, c’est son scénario qui amène à s’interroger sur les racines sociales de la sauvagerie de l’être humain. THE ORIGIN est définitivement un premier long-métrage bluffant de maîtrise !