Prano Bailey-Bond est une réalisatrice et scénariste qui a grandi dans une communauté hippie galloise avec un régime alimentaire à base de Twin Peaks et de vidéos nasties des 80’s. Sa passion pour David Lynch et les mondes imaginaires lui font quitter sa campagne natale à 18 ans pour étudier le cinéma dans la prestigieuse Université des Arts de Londres.
Elle consacre son début de carrière à la création de courts-métrages étranges dans lesquels s’exprime déjà une grammaire cinématographique à la fois onirique et cauchemardesque. Des œuvres qui lui valent une flopée de Prix et l’installent comme une des étoiles montantes du cinéma de genre contemporain (Prano Bailey-Bond figure dans le classement des Nouvelles voix originales du cinéma établi par le BFI Network lors du London Film Festival 2017).
Elle confirme son talent en 2021 avec un fascinant premier long-métrage, CENSOR, qui a fait le tour des plus grands festivals du monde et que nous vous proposons de découvrir en sa présence à l’occasion de cette troisième édition du Grindhouse Paradise.
Son site : https://www.pranobaileybond.com/