Après des études en classes préparatoires littéraires à Toulouse, Alex Chauvel intègre l’École Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême en 2008. Désormais paré pour affronter la dure vie d’illustrateur, il se lance un nouveau défi en co-fondant les éditions polystyrène en 2010 avec plusieurs camarades de promotion. Très intéressé par l’histoire ancienne et les mythes autant que par l’anthropologie et la microbiologie, il laisse ces différents domaines infuser son travail, qu’il aime à présenter sous différentes formes (bande dessinée, illustration, scénario et même cartographie).
C’est d’ailleurs ses créations pour le magazine toulousain la Septième Obsession et ses superbes illustrations de l’ouvrage Retour à Movieland qui nous ont donné envie de le convier à cette troisième édition du Grindhouse Paradise pour une rencontre dédicace et la création d’une sérigraphie inédite sur le cinéma de genre.
Son site : www.alexchauvel.com
Retour à Movieland : un voyage illustré au pays du cinéma
Écrit par David Honnorat et illustré par Alex Chauvel
Édité par Hachette Heroes
160 pages, 248×317 mm, 30€
Après Movieland, véritable atlas pour cinéphile, David Honnorat et Alex Chauvel nous invitent dans un nouveau voyage haut en couleur au pays du cinéma. À travers 20 univers illustrant les régions de la carte originale, Retour à Movieland nous propose de découvrir les films qui ont forgé l’âme de cinéphile de son auteur.
De la forêt du film noir aux jardins fantastiques, en passant par les plaines de l’aventure, l’archipel des teens et les monts de la science-fiction, les nouvelles œuvres décryptées sont autant de ponts pour traverser l’histoire du 7ème Art et ses différents genres.