MONA LISA AND THE BLOOD MOON

(2021) États-Unis

Vendredi 15 avril – 19h00

American Cosmograph

Déambulation fantastique écrite et réalisée par Ana Lily Amirpour. Avec Jeon Jong-seo, Kate Hudson, Ed Skrein, Craig Robinson. Distribué par Rocket Science.

Avant-première

 

Mona Lee est une jeune femme d’origine sud-coréenne enfermée depuis des années dans un hôpital psychiatrique de Louisiane. Derrière le mutisme qui la fait paraître inoffensive se cache un redoutable pouvoir : celui de contrôler les gens par la pensée. Un don de télékinésie qui va mystérieusement se réveiller et permettre à Mona Lee de se libérer des murs capitonnés qui la retiennent. Et sous un ciel ténébreux dominé par une éclatante pleine lune, elle disparaît dans les lumineuses rues sordides de la Nouvelle-Orléans.

 

Après son incartade désertique (Bad Batch, 2016), Ana Lily Amirpour revient poser sa caméra dans un environnement urbain suggérant celui où elle a débuté sa carrière (A Girl Walks Home Alone at Night, 2014). Fermement installée dans sa zone de confort, la réalisatrice irano-américaine livre avec MONA LISA AND THE BLOOD MOON une splendide déambulation émancipatrice sous les néons du quartier français de la Nouvelle-Orléans. Un background qui lui permet de poursuivre son exploration des marges de la société et de célébrer celles et ceux qui les peuplent. Un troisième long-métrage qui régale les sens grâce à une musicalité envoûtante et un excellent casting (Jeon Jong-seo en super-héroïne ingénue, Kate Hudson en stripteaseuse anarchiste et Ed Skrein en lascar bienveillant).

1h46, anglais sous-titré français