MISSING (Sagasu)

Japon / Corée du Sud, 2021

Dimanche 16 avril – 19h00

American Cosmograph

Thriller à tiroirs réalisé par Shinzô Katayama écrit par Shinzô Katayama, Kazuhisa Kotera, Ryô Takada, avec Jirô Satô, Aoi Itô, Hiroya Shimizu, Misato Morita. Distribué par Fortissimo Films.

Séance de clôture • Avant-première

 

Dépressif, accro à la picole et couvert de dettes depuis la mort de sa femme, Santoshi erre comme une âme en peine entre de petits boulots assommants et un rôle de père qu’il est loin d’assumer correctement. Attiré par une alléchante récompense qui rendrait ses jours meilleurs, il décide de se lancer sur la piste d’un serial-killer en cavale… et disparait du jour au lendemain sans laisser de traces. Face à l’indifférence de la police, qui est loin de partager son inquiétude, Kaede, la fille de Santoshi, n’a d’autre choix que de partir elle-même à la recherche de son paternel.

 

Pour son deuxième long-métrage, Shinzô Katayama, protégé du maître sud-coréen Bong Joon-ho, frappe avec la vigueur d’un cogneur de rue et la précision d’un chirurgien. Soucieux de ne rien vous divulgâcher, on se contentera de vous dire que MISSING est une petite bombe qui porte un regard cru sur la condition humaine et les afflictions sociales qu’engendrent la pauvreté et le désespoir. Fort de sa structure narrative en poupées russes, qui ne cesse d’éclairer sous un jour nouveau les personnages et les situations, le réalisateur japonais tisse d’une main de maître un remarquable thriller retors, aussi touchant que tragique. Un véritable tour de force qui clôturera en beauté les réjouissances de notre Épisode IV !

2h04, japonais sous-titré français