LOLA

Irlande / Royaume-Uni, 2022

Samedi 15 avril – 16h00

American Cosmograph

Science-pop-fiction réalisée par Andrew Legge écrit par Andrew Legge et Angeli Macfarlane, avec Stefanie Martini, Emma Appleton, Rory Fleck Byrne, Hugh O’Conor. Distribué par Bankside Films.

Première française • En compétition

 

Angleterre, 1941. Thomasina et Martha développent à l’abri des regards indiscrets un appareil capable d’intercepter les fréquences radiophoniques et télévisuelles du futur. Baptisée L.O.L.A, cette incroyable machine réveille avec quelques décennies d’avance les punks qui sont en elles. Mais quand les combats de la Seconde Guerre Mondiale redoublent d’intensité, se spoiler le futur ne réjouit plus autant les deux frangines. Elles décident alors de partager L.O.L.A avec l’armée britannique pour contrecarrer les plans du Troisième Reich… au risque de bouleverser à tout jamais le monde tel qu’elles auraient dû le connaître.

 

Magnifique mélange de documenteur et de science-fiction, porté par un superbe noir et blanc, LOLA est un long-métrage sophistiqué qui nous plonge dans l’histoire troublée et passionnante du 20ème siècle. Andrew Legge s’appuie sur une prémisse classique de la syfy pour développer un récit sensible sur deux sœurs découvrant la puissance libératrice de la pop culture. Le scénario sait également se faire déchirant dans son aspect dramatique, notamment lorsqu’il aborde la question du désir de faire le bien et de l’ingérence temporelle. À l’aide d’une étonnante alliance d’images d’archives et de prises de vue fictives, LOLA superpose passé, présent et futur… pour nous rappeler que ce sont finalement les aspérités de notre monde qui en font la beauté.

1h19, anglais sous-titré français