LATE NIGHT WITH THE DEVIL

Australie/Émirats Arabes Unis, 2023

Jeudi 25 avril – 19h30

American Cosmograph

Talk-show démoniaque écrit et réalisé par Colin et Cameron Cairnes avec David Dastmalchian, Laura Gordon, Ian Bliss. Distribué par Wild Bunch.

Film d’ouverture • Avant-première

 

Jack Delroy est l’animateur vedette du Night Owls, une émission de divertissement qui propose à son audience d’oublier les tracas du quotidien à grand renfort d’interviews et de sketchs en tout genre. Mais malgré son travail acharné, Jack reste l’éternel second de la course à l’audimat. Le soir d’Halloween, dans un ultime sursaut sensationnaliste pour maintenir son show à l’antenne, il réunit sur son plateau un médium, un démystificateur professionnel ainsi qu’une parapsychologue et sa patiente (soi-disant) possédée. Autrement dit, tous les ingrédients pour que la soirée parte en vrille.

 

Dans un vidéoclub, les précédents films de Colin et Cameron Cairnes auraient trouvé leur place sur les étagères basses dont raffolaient les amateur·ices de séries B gore fauchées. LATE NIGHT WITH THE DEVIL, lui, aurait sans aucun doute eu les honneurs d’une belle mise en avant avec silhouette en carton taille réelle de David Dastmalchian (acteur incroyable qui tient enfin un rôle à la hauteur de son charisme). Les frères Cairnes exploitent avec brio les rouages de leur faux talkshow (tournage en direct, présence de public, coupures pub, séquences en coulisse) pour brouiller les frontières du réel et faire monter crescendo la tension. Le tout avec une esthétique fabuleuse, que l’on dirait tout droit sortie des 70’s. Dans un vidéoclub, LATE NIGHT WITH THE DEVIL serait ce petit bijou de série B qui fait sans cesse renouveler son abonnement.

1h26, anglais sous-titré français