C’est par le langage de l’absurde qu’on peut le mieux évaluer et jeter aux regards l’écart tragicomique séparant la nullité de signification du réel de la géniale boursouflure sémantique de notre monde. Tel est le mantra de Geoffroy Monde. En présentant des scènes d’un burlesque prononcé, d’un ridicule plat et d’une idiotie obstinée, il détourne simplement l’impuissance désolante de nos vies face au réel. Présentées à l’esprit raisonnable, les créations de Geoffroy l’obligent, sans qu’il ait à se l’avouer pour autant, à réaliser qu’aucune règle de sens n’a réellement raison sur son contraire, que toutes les lois s’équivalent, par l’absence de légitimité en dehors du système dans lesquelles elles furent créées. Et qu’en fin de compte, il vaut mieux en rire.
C’est avec un irrationnel plaisir que nous vous proposons de rencontrer l’auteur-illustrateur-philosophe Geoffroy Monde à l’occasion de la dédicace de son surprenant récit de science-fiction LA VOIX DE ZAZAR, samedi 27 avril de 17h à 19h au rayon BD de la librairie Ombres Blanches.
Dessin et scénario de Geoffroy Monde
Édité par Atrabile
248 pages, 170×240 mm, 26€
Grand moment d’angoisse pour Carol au sein du vaisseau de croisière Bron-825 : Carol se réveille seul, désespérément seul. Où est passé tout l’équipage, et plus particulièrement sa femme, Sonia ? Pour tromper la solitude, et parce que son esprit commence sérieusement à chavirer, Carol entame un dialogue avec Frank, ou du moins son cadavre congelé qu’il a retrouvé dans un frigo médical du vaisseau… Un cadavre plutôt sympathique qui servira aussi de réserve de nourriture à un Carol de plus en plus tourmenté, et à l’aune d’une transformation lente mais irréversible, en attendant un éventuel sauvetage.
Récit de science-fiction surprenant, La Voix de Zazar marie habilement suspense, épouvante et humour loufoque, et passe ainsi, avec la plus grande fluidité, d’un registre à un autre. Geoffroy Monde, sans jamais s’égarer, revisite un grand mythe fantastique tout en nous faisant visiter les méandres d’un esprit dérangé et schizophrène, le tout dans un décor futuriste qui mélange éléments familiers et insolites. C’est drôle, rythmé, malin, plein d’invention, et tout simplement passionnant à lire de bout en bout.