Trip parano VHS réalisé par Prano Bailey-Bond, écrit par Prano Bailey-Bond et Anthony Fletcher. Avec Niamh Algar, Michael Smiley, Nicholas Burns. Distribué par Kinovista.
Inédit en présence de la réalisatrice • En compétition
Enid bosse dans le bureau britannique de classification de films. Son travail consiste à binger du film d’horreur toute la journée afin de censurer les scènes qui pourraient nuire à la santé mentale des spectateur·ices non averti·es. Réputée méticuleuse, Enid ne laisse passer aucun détail. Qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’elle croit reconnaître, dans la VHS sur laquelle elle travaille, sa sœur disparue alors qu’elles étaient enfants. La jeune censeuse va chercher à en savoir davantage sur ce mystérieux film d’horreur qui pourrait éclairer d’un jour nouveau les événements de son passé.
CENSOR nous immerge dans un épisode captivant de l’Angleterre thatchérienne des années 80 en s’intéressant aux videos nasties, nom donné aux péloches horrifiques VHS bannies des écrans anglais car accusées d’être responsables de la crise sociale et morale qui frappait alors le pays. Passionnant de par son ancrage historique et le discours intelligent qui l’accompagne, CENSOR l’est tout autant par sa forme baroque à souhait. Changements de cadres et de formats (Super 8, 35 mm, VHS, smartphone), lumière vive et vaporeuse, montage fragmenté… le premier long-métrage de Prano Bailey-Bond est une œuvre plastique hypnotisante qui réussit admirablement à brouiller les frontières entre réalité et cauchemar.