BENJAMIN ADAM

AUTEUR ILLUSTRATEUR

Exposition & dédicace

Librairie Ombres Blanches

Benjamin Adam est un auteur de bandes dessinées formé dans les rangs de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il publie aux éditions La Pastèque Lartigues & Prévert en 2013 puis Joker en 2015, deux polars à tiroir dont l’humour noir corrosif et les protagonistes dépassés par d’improbables situations évoquent le meilleur des frères Coen. Et lui valent d’être nominé au prestigieux Festival International de la bande dessinée d’Angoulême !

 

Après s’être essayé au reportage et au documentaire en bande dessinée (dans La Revue Dessinée, Topo et XXI), Benjamin Adam s’associe à Thomas Cadène en 2019 pour l’ambitieux Soon. Ce double récit d’anticipation mixe brillamment les codes du documentaire et ceux de la science-fiction pour questionner les dérives du capitalisme et le rapport des femmes et des hommes à leur environnement.

 

Auteur prolifique, Benjamin Adam publie en 2021 Fluide (un projet à double détente composé d’une bande dessinée et d’une websérie) et revient à l’anticipation avec UOS, un magnifique grand format muet post-apocalyptique publié aux éditions 2024. Imaginé en contrepoint à Soon, UOS est une exploration graphique et sensorielle de l’univers de l’Effondrement tout autant qu’une réflexion sur la transmission et la trace qu’on laisse après notre passage.

 

Nous avons hâte que vous plongiez dans le monde dévasté, mais plein de quiétude, que Benjamin Adam dépeint dans UOS, un roman graphique édité avec amour par les éditions 2024 (partenaires du Festival).

Exposition autour d’UOS @ librairie Ombres Blanches
Visible du 26 août au 15 octobre 2021 (rayon BD)

UOS
Écrit et illustré par Benjamin Adam, édité par les Éditions 2024
32 pages muettes, 30×40 cm, 26.50€

 

Dans le monde d’après, dont on ne sait que finalement peu de choses si ce n’est que la société elle-même est devenue un vestige, un homme en tenue d’astronaute veille religieusement sur un centre d’enfouissement de déchets nucléaires. Jadis symbole du sentiment de toute-puissance de l’Homme à l’ère de la technoscience, ce lieu est aujourd’hui envahi par la végétation, le silence et les esprits des aïeux.

 

Dans cette BD muette grand format, Benjamin Adam met en scène un homme solitaire qui, en plein délire de solitude, recouvre les murs d’un sanctuaire nucléaire de symboles appartenant à une époque révolue. À moins que ce survivant, tel un homme préhistorique plein de remords, ne tente de sauver par le dessin la mémoire de l’humanité et prévenir les générations futures… Qu’importe où mèneront les réflexions de son lecteur, UOS est une magnifique déambulation illustrée qui donne une idée précise de l’étendue du talent de Benjamin Adam.

Séance de dédicace de Benjamin Adam @ librairie Ombres Blanches
Le jeudi 2 septembre de 16h à 18h30 (rayon BD)