24 Mar La prog 2025 est en ligne

Ladies, gentlemen et créatures de la nuit, l’heure est enfin venue de vous dévoiler les maléfices cinématographiques qui s’abattront sur les plus braves d’entre vous lors de l’Épisode VI du Grindhouse Paradise : la programmation complète du festival est en ligne !
Préparez-vous à des visions envoûtantes, des récits hypnotiques et des expériences qui vous hanteront jusqu’à l’aube grâce aux 22 projections que nous vous proposons à l’American Cosmograph de Toulouse, du mercredi 23 au dimanche 27 avril.
Cette sixième édition du Grindhouse Paradise vous réserve une floppée de missiles dont nous ne nous sommes pas encore tout à fait remis. Les réjouissances de la compétition vous offrent une relecture outrageuse de l’histoire de Cendrillon (The Ugly Stepsister), une audacieuse dystopie prénatale (The Assessment), une comédie musicale gore à la loufoquerie stratosphérique (Chainsaws Were Singing), un polar d’une ingéniosité dingue (Sew Torn), ou encore une superbe odyssée SF émotionnelle (U Are the Universe).
Vous pourrez également prendre votre dose de l’étrange avec un ambitieux body-horror franco-belge (Else), un déboussolant néo-noir cryptique (A Desert), une délicieuse comédie macabre (Broken Bird), une terrifiante malédiction invisible (Les Maudites), une inconfortable plongée dans l’horreur agraire (In Vitro) et un survival désertique à charge (Blood Star).
Et la section hors compétition n’est pas en reste de pépites. Nul doute que vous vous défriserez la rétine avec, notamment, une troublante métaphore horrifique (A Different Man), un polar analogique scotchant (Dead Mail), une déclinaison bavaroise de l’Overlook Hotel (Cuckoo), des fantômes branchés réseaux sociaux (Dead Talents Society) ou encore une vengeance en mode boucle temporelle (Penalty Loop).
La jeune garde du cinéma de genre se voit à nouveau déroulée le tapis rouge : nous aurons cette année le plaisir d’accueillir Fleur Fortuné à l’occasion de l’avant-première de son excellent The Assessment, ainsi que Thibault Emin pour l’avant-première de l’audacieux Else !
Pour les plaisirs à partager en dehors de la salle de cinéma, nous vous proposons une conférence ciné-musicale sur l’altération musicale dans le cinéma de genre en compagnie de la musicologue Cécile Carayol (à la Médiathèque Saint-Cyprien, vendredi 25 avril de 18h à 19h) ainsi qu’une exposition d’œuvres originales et une rencontre dédicace avec l’auteur-illustrateur Jérôme Dubois (à la librairie Ombres Blanches, le samedi 26 avril de 17h à 19h).
Seront également de la partie nos confères Frédéric Thibaut (dans le cadre de la carte blanche confiée à La Cinémathèque de Toulouse pour notre séance de minuit du cultissime Le retour des morts-vivants de Dan O’Bannon) et Laurent Duroche (à l’occasion des avant-premières de The Rule of Jenny Pen et A Desert organisées en partenariat avec Shadowz).
Et enfin, on termine ce tour d’horizon détaillé du Grindhouse Paradise 2025 avec quelques mots sur les deux nouveautés du festival.
Vous la réclamiez chaque année un peu plus, et vu qu’on ne peut rien vous refuser, nous sommes ravi·es de vous annoncer la première séance de courts métrages du festival (jeudi 24 avril à 16h30). Bon, le mérite revient aux copaines du festival Court Métrange de Rennes, qui payent leur tournée de shots sanguinolents avec une carte blanche.
Et comme on connait désormais vous goûts affutés pour les films étranges et dérangeants, c’est une fois encore à vous, très chère audience, que revient la tâche de décerner le premier Prix Court Métrage du Grindhouse Paradise.
Et la seconde nouveauté est en mode full convivialitay : un nouveau lieu sobrement baptisé Village Festival et situé à 2 minutes à pied de l’American Cosmograph.
Le trottoir du cinéma American Cosmograph commençait à devenir un peu trop petit pour vos débriefs post-projections, on a donc décidé de sortir le grand jeu avec cet espace drink & chill qui sera un peu le Hobbitebourg du festival : vous pourrez vous y retrouver pour des sessions de détente entre deux films, pour vous désaltérer avec des coupes de sang houblonnées ou y reprendre des forces en dégustant des hot-dogs.
Et il n’est pas impossible que vous puissiez également profiter de quelques animations rétro-futuristes taillées pour la rigolade. Bref, vous l’aurez compris, ce Village Festival est le vôtre. Et on espère bien vous y retrouver pour chiller, toujours entre gens de bon goût !
La dernière ligne droite avant le sixième épisode de la saga Grindhouse Paradise est bien entamée. Et comme chaque année, nous n’avons désormais qu’une hâte : vous retrouver pour cinq jours de folie au Cosmo !