L’IA fait son cinéma

Second projet à nous avoir bien occupé.es ces derniers temps : notre participation au cycle de projections baptisé « L’IA fait son cinéma » du Quai des Savoirs (un centre culturel dédié à la culture scientifique).

L’invitation du Quai des Savoirs est doublement excitante. D’une part parce qu’elle nous permet d’explorer une thématique que le cinéma a fait sienne depuis longtemps (l’Intelligence Artificielle). Et d’autre part, parce que ce partenariat nous permet de vous balancer des films qui déboitent et que nos petits cœurs de cinéphages chérissent.

Entre mars et juin 2024, nous vous proposons quatre rendez-vous à l’American Cosmograph pour découvrir comment les cinéastes d’aujourd’hui et d’hier se sont emparés de l’IA pour essayer de mieux la comprendre… mais surtout pour imaginer l’impact qu’elle pourrait avoir sur nos vies (pour le meilleur mais souvent pour le pire).

Au programme : un augmented revenge movie bien vénère (UPGRADE de Leigh Whannell, le mardi 26 mars à 20h30), un film 50% homme 50% robot mais 100% culte (ROBOCOP de Paul Verhoeven, le dimanche 28 avril à 16h), une version lunaire et parano de Seul au monde (MOON de Duncan Jones, jeudi 23 mai à 20h30) et une relecture aussi loufoque que réconfortante du mythe de Frankenstein (BRIAN AND CHARLES de Jim Archer, vendredi 28 juin à 20h30).

Comme d’habitude, rendez-vous sur la page dédiée à l’événement pour découvrir la programmation en détail et les infos pratiques.