Horreur folklorique réalisée par Robin Hardy avec Edward Woodward, Christopher Lee, Ingrid Pitt. Distribuée par Lost Films et Studio Canal.
Première française (ressortie nationale 4 novembre 2020)
Sur une île écossaise reculée, où d’ordinaire rien ne se passe, des disparitions d’enfants finissent par alerter la police. Le sergent Neil Howie est dépêché sur place pour enquêter sur le cas de Rowan Morrison, une jeune fille qui n’a pas donné signe de vie depuis plusieurs mois. Malgré l’hostilité et le mutisme des habitants, le policier va petit à petit mettre au jour des événements étranges et des cérémonies d’un autre âge.
Le premier film du britannique Robin Hardy va avoir la trajectoire typique du film culte. Sorti en 1973, THE WICKER MAN est rapidement oublié en dehors des cercles de cinéphiles et d’amateurs de films de genre. Il faudra attendre la fin des années 90 pour qu’il soit réévalué à sa juste valeur par la BBC et le British Film Institute : à l’aube des années 2000, les deux institutions s’accordent à dire que THE WICKER MAN est un des meilleurs films de l’histoire du cinéma britannique. Tout simplement.