GOOD BOY

Norvège, 2022

Samedi 15 avril – 14h00

American Cosmograph

Thriller canin écrit et réalisé par Viljar Bøe avec Gard Løkke, Katrine Lovise Øpstad Fredriksen, Amalie Willoch Njaastad. Distribué par Blue Finch Film.

Avant-première

 

Quand Sigrid rencontre Christian, héritier d’une des plus grosses fortunes de Norvège, le courant passe naturellement… jusqu’à ce que Christian présente à Sigrid son animal de compagnie nommé Franck. Sigrid a de quoi être décontenancée : Franck est un homme déguisé en chien. Qui gambade, muet et à quatre pattes, dans la spacieuse demeure. Et qu’il faut traiter avec bonté, comme un chien. Essayant de faire preuve d’ouverture d’esprit – Christian lui assure que Franck est consentant et que tout se fait dans le respect – Sigrid accepte un second rendez-vous.

 

N’importe quel cinéaste sait qu’un petit budget implique de grandes idées. Aussi, pour pallier la faiblesse de ses moyens, Viljar Bøe déploie un high concept aussi timbré que jouissif dans sa capacité à balader ses spectateur·ices. Comme le faisait Fresh avant lui, GOOD BOY débute comme une comédie romantique tout ce qu’il y a de plus banale, avant d’embrayer dans le registre plus malaisant de la comédie noire. Après un redoutable jeu de pistes, le métrage finit par s’installer dans un genre plus sombre… faisant de GOOD BOY une sorte de relecture de Cinquante nuances de Grey à la sauce série B bien épicée. Un régal !

1h16, norvégien sous-titré français