DAWN BREAKS BEHIND THE EYES

Allemagne, 2021

Dimanche 16 avril – 11h00

American Cosmograph

Ghost story gothique réalisée par Kevin Kopacka écrite par Kevin Kopacka et Lili Villányi avec Anna Platen, Jeff Wilbusch, Frederik von Lüttichau, Louisa Taraz… Distribué par MPI Media.

Avant-première • En compétition

 

Margot, inspecte en compagnie de Dieter, son autoritaire de mari, le château délabré qu’elle vient d’hériter de sa famille. Effrayé par une ombre à forme humaine, Dieter paume les clefs de la voiture dans l’obscurité de la cave… les contraignant à repousser le départ au lendemain matin. Alors que le couple commence à avoir l’insidieuse impression d’être piégé dans un environnement où le temps et l’espace ont leurs propres règles, une réalité qui n’existe qu’entre les murs de cette vieille bâtisse se révèle.

 

DAWN BREAKS BEHIND THE EYES est une lettre d’amour au cinéma européen gothique des années 60, dont il recycle avec sophistication les tropes visuels et sonores. Une réalité baroque splendide, qui n’est pas sans évoquer Mario Bava et Jean Rollin, que le réalisateur allemand Kevin Kopacka dynamite pour transformer son œuvre en une sorte de miroir narratif fissuré d’où dégouline les affres d’une relation toxique qui transcende le temps et la rationalité. Exercice de style autant que proposition narrative radicale, DAWN BREAKS BEHIND THE EYES est incontestablement à l’image de son titre : élégant et hypnotisant.

1h16, allemand sous-titré français