Agenda du festival

La première édition du Grindhouse Paradise festival se déroulera les vendredi 4 – samedi 5 – dimanche 6 septembre 2020.
Les projections auront lieu au cinéma l’American Cosmograph de Toulouse.
Retrouvez ci-dessous les autres événements de la programmation!

Exposition @ Vicious Circle

jeudi 3 septembre
18:00
@ Vicious Circle (56 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse)

Exposition à Vicious Circle

Que vous soyez mordu d’illustration, collectionneur de vinyle ou simple visiteur de passage au 56 rue Gambetta, n’hésitez pas à vous arrêter dans la boutique Vicious Circle pour jeter un œil à l’exposition autour des œuvres de Moune, 100Taur et Julien l’Apostat.

Moune
Moune est une artiste toulousaine dont le talent n’attend point le nombre des années. Les œuvres de cette illustratrice, qui aime peu de chose autant que la couleur jaune, sont bien souvent des portes ouvertes vers un imaginaire riche en ambiguïté et en questionnements. Pour découvrir ses énigmatiques créations, influencées notamment par l’imagerie médicale ou la mythologie grecque, direction son Instagram.

100Taur
Le travail de Nicolas Giraud, alias 100Taur, témoigne d’une affection particulière pour les freaks, qu’il s’évertue à représenter avec tous les outils qui lui tombent sous la main (crayons, pinceaux, burin, bombes, gouges, poinçons…). Se plonger dans son univers obscur et enchanté, c’est accepter de côtoyer un bestiaire protéiforme où se croisent créatures fantastiques, chimères populaires et hybrides mi humain mi animal. Un bestiaire qui trouve son origine dans la littérature fantastique, les comics et les mangas, l’art religieux, la taxidermie et, bien évidemment, les séries B en tout genre.

Julien l’Apostat
Julien L’Apostat est le roi du rotring et de l’aiguille. Quand il ne marque pas la peau de ceux qui ont osé s’aventurer dans le salon de tatouage BouzilleDeluxE, Julien s’en prend à des feuilles de papier. C’est moins douloureux mais tout aussi beau. Vous l’aurez compris, on adore le travail de ce tatoueur illustrateur toulousain car on s’y sent chez nous : ça déborde d’amour pour les univers fantastiques (cinéma, littérature, bande dessiné), la mythologie, la musique extrême et l’imagerie de la culture skate.

Disquaire VICIOUS CIRCLE, 56 Rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse
Métro ligne A (station Capitole)
Parking Indigo Toulouse Capitole
toulouse.viciouscircle.org
05 61 23 82 83

affiche
séance d’ouverture WHY DON’T YOU JUST DIE

vendredi 4 septembre
19:00
@ American Cosmograph

Why don't you just die

affiche
projection BLOOD MACHINES en présence du réalisateur

vendredi 4 septembre
21:15
@ American Cosmograph

Projection suivie d'une rencontre avec Seth Ickerman

Seth Ickerman est une hydre à deux têtes pleine de talent. Derrière ce pseudo qui fait fantasmer plus d’un fan de science-fiction se cachent en effet deux réalisateurs bien distincts, animés par un amour commun pour la mise en scène : Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard.

Leur aventure de réalisateur débute en 2011 lorsqu’ils offrent au monde Kaydara, un fan-film qui se situe dans l’univers de Matrix. Produit avec un budget limité, mais un amour infini, ce moyen métrage de 50 minutes attire un public large lors de sa mise en ligne.

Seth Ickerman se lancent ensuite dans plusieurs projets, toujours en tant que réalisateur, pour des sociétés telles que LG, Ubisoft et Samsung. Tout s’accélère avec le clip Turbo Killer. Réalisé en 2016 pour Carpenter Brut, ce petit bijou de SF est un tour de force artistique et technique qui pousse Seth Ickerman à se lancer dans la production d’une suite. Soutenu par une solide communauté de fans via une campagne de crowdfunding, l’incroyable BLOOD MACHINES viendra enrichir leur filmographie en 2019.

Seth Ickerman développe actuellement son premier long métrage de science-fiction baptisé Ickerman. En début d’année, ils ont mis en ligne un proof of concept qui a reçu plus de 1.500.000 vues.

affiche
première française LITTLE ZOMBIES

samedi 5 septembre
11:00
@ American Cosmograph

Little Zombies

affiche
séance THE WAVE

samedi 5 septembre
13:30
@ American Cosmograph

The wave

affiche
avant-première JESUS SHOWS YOU THE WAY TO THE HIGHWAY

samedi 5 septembre
15:40
@ American Cosmograph

Jesus shows you the way to the highway

affiche
avant-première TUMBBAD

samedi 5 septembre
22:00
@ American Cosmograph

Tumbbad

affiche
séance de minuit EXTRA ORDINARY

samedi 5 septembre
23:59
@ American Cosmograph

Extra ordinary

affiche
Avant-première AILLEURS

dimanche 6 septembre
10:45
@ AmericanCosmograph

Ailleurs

affiche
Séance culte THE WICKER MAN @ American Cosmograph

dimanche 6 septembre
13:30
@ American Cosmograph

Projection introduite par Marc Olry

Le folk horror, ou horreur folklorique, est un sous-genre du cinéma d’horreur apparu en Angleterre à la fin des années 60 lorsque l’opinion publique commence à s’interroger sur le bien-fondé des sociétés utopistes (issues du mouvement hippie) et du retour en force des traditions préchrétiennes. Une flopée de films faisant références à des sociétés païennes isolées, adeptes de rites obscurs, de sorcellerie, de libertinage et de sacrifices humains, vont ainsi voir le jour jusqu’à la moitié des années 70.

Parmi eux, un long-métrage va sortir du lot : THE WICKER MAN. Le premier film du britannique Robin Hardy va avoir la trajectoire typique du film culte : rapidement oublié de la mémoire collective, il ne doit sa survie qu’aux cinéphiles passionnés et amateurs du genre. Il faudra attendre la fin des années 90 pour qu’il soit réévalué à sa juste valeur par la BBC et le British Film Institute : à l’aube des années 2000, les deux institutions s’accordent à dire que THE WICKER MAN est un des meilleurs films de l’histoire du cinéma britannique. Tout simplement.

Depuis, des réalisateurs se sont essayés au folk horror avec plus ou moins de réussite. Jusqu’en l’an de grâce 2019 marqué par la sortie en salle de Midsommar. En plus d’être une des grandes réussites cinéma de l’année dernière, le film d’Ari Ester se révèle être une des plus réjouissantes propositions de folk horror de ces dernières années. Et l’occasion idéale pour redécouvrir en salle l’exceptionnel THE WICKER MAN.

affiche
séance I SEE YOU

dimanche 6 septembre
13:30
@ American Cosmograph

I see you

affiche
séance de clotûre THE MORTUARY COLLECTION en avant-première

dimanche 6 septembre
19:30
@ American Cosmograph

The mortuary collection

affiche